lundi 2 janvier 2017

Inspiration Board

Coucou à tous ! Premier article sur le blogue et je suis ravis. 

Comme vous l'avez peut-être vu sur Internet, les deux premiers tomes de ma série sont écrits. Je suis actuellement sur l’écriture du troisième tome et je dois partager avec vous ce qui m'aide pour écrire. En premier lieu, c'est le mur d'inspiration (Inspiration Board). 

Dans la vie, je suis quelqu'un de très visuel. Que ce soit en cours ou dans mon métier de coiffeur, je dois voir pour m'inspirer. Du coup, un mur d'inspiration est obligatoire pour mon cas. 

Avant de commencer à écrire un chapitre ou bien le livre entier, je fais des recherches. J'écris principalement des histoires Young Adult, paranormales et dans le ''creepy''. Du coup, je n'ai pas le choix de faire des recherches sur ce que je veux réellement. Que ce soit pour mes personnages (trait physique, personnalité...), les paysages, les lieux des évènements, des objets et, etc. 

J'ai remarqué qu'écrire dans le Young Adult n'était pas aussi facile que je le croyais. En premier lieu, créer un monde, les personnages et l'histoire globale. À un moment donné, cela fait beaucoup trop d'information à retenir par coeur. Même moi qui n'a absolument pas de difficulté à me souvenir, je perds parfois le fil. Me perdre dans mes idées, c'est typiquement moi ! Donc, pas le choix. Inspiration Board !

Sur mon mur, je mets principalement ce qui me plait. Pour mes personnages, j'essaie de trouver une photo, soit d'une vedette ou d'une personne tout à fait normale, juste pour avoir une image réelle de sa morphologie. Également, des vêtements. J'aime que mes personnages principaux aient un style vestimentaire et les cheveux colorés. 

Pour les paysages et les lieux, je m'inspire souvent des lieux que j'ai visités. Sauf que, quand je veux quelque chose de précis, exemple : un évènement dans une maison, je vais inscrire sur Google Image '' Maison Creepy '', pour avoir une photo d'une maison qui nous donne des frissons. Cependant, je ne prends pas n'importe quelle. Cela peut me prendre une heure, parfois plus, pour trouver la maison qui me fait frissonner. À avoir la chair de poule sur les bras. À ce moment-là, je sais parfaitement que c'est elle dont je dois avoir dans mon roman et je l'ajoute à mon mur d'inspiration. 

Une chose à retenir que je trouve vraiment importante pour votre mur d'inspiration ou le mien, c'est que nous devons choisir les bonnes photos qui nous parlent émotionnellement. Quand je recherche une photo, je dois avoir la chair de poule ou des frissons, sinon, je trouve que cela ne clique pas. Cela ne sera pas pareil quand vous allez en parler dans votre chapitre. J'ai vu tout de suite la différence dans mes débuts. Maintenant, je prends vraiment le temps de faire des recherches sur ce que je veux vraiment, même si cela peut me prendre une journée entière. Ça change énormément l'écriture et l'ambiance de votre chapitre, je vous le garantis ! 

Avez-vous un mur d'inspiration pour votre roman ? Comment fonctionnez-vous ? 




2 commentaires :

  1. Je fais pareil! J'ai de gros cartons sur mon mur et j'y colle des images qui m'inspirent! Surtout des visages ou style vestimentaire. Beaucoup de décors aussi. Je crée également des cartes pour mieux me situer dans une ville ou un territoire. Vive pinterest ��

    RépondreSupprimer